L'airbag

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a2min
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L'airbag

Messagepar a2min » sam. 30 sept. 2017 11:22

Introduction
L'airbag est un dispositif permettant, grâce à un sac situé dans le volant se gonflant brutalement en cas de choc violent, de protéger le conducteur en diminuant les forces exercées sur le corps par les ceintures de sécurité et en lui épargnant un choc sur le volant. Ce système n'est pas prévu pour la remplacer mais pour en être un complément. Couplé à l'airbag, le pré-tensionneur de ceinture de sécurité permet une tension de la ceinture mieux répartie, limitant ainsi les risques de blessures dûes à une mauvaise répartition des forces de retenue exercées sur le corps.

Les éléments constitutifs
Un dispositif de déclenchement chargé:
- de détecter l'accident
- d'évaluer la violence du choc (et de ne pas déclencher le système pour un choc peu violent)
- de déclencher en temps utile le pré-tensionneur de ceinture et l'airbag
- d'éviter un déclenchement intempestif du système
- d'enregistrer les informations concernant le bon fonctionnement du système

Une sonde.
Equipée d'un système de contrôle électronique, elle est reliée à une lampe témoin au tableau de bord qui s'allume pendant la phase de test du système au démarrage du véhicule ou pour signaler une anomalie. Cette sonde est placée au niveau de la console centrale.

Un accumulateur d'énergie
Il est relié au dispositif de déclenchement par un faisceau de câbles. Son rôle est d'accumuler l'énergie qui serait utilisée, en cas d'accident occasionnant une coupure de l'alimentation en électricité, pour actionner le système de pré-tension des ceintures de sécurité.

Une unité airbag
Elle est composée d'un coussin, d'un sac gonflable, de la tôle de fixation, du support de signalisation et du générateur de gaz. L'unité airbag est vissée sur le volant et est reliée électriquement au système de déclenchement. Dès que celui-ci envoit une impulsion, le générateur de gaz gonfle le sac en 25 millisecondes. Sous la pression du corps du conducteur, le sac se dégonfle grâce à 4 trous situés au dos du sac. A ce moment, la poussée mécanique générée par l'accident aura été fortement réduite grâce au sac.

Le rétracteur de ceinture
Il est monté sur le dispositif d'enrouleur de la ceinture de sécurité. Lorsque le système de déclenchement envoit une impulsion après un choc, le dispositif de déclenchement électronique entre en action: un liquide est propulsé à grande vitesse par une buse sur les aubes d'une petite roue de turbine. Celle-ci met en mouvement l'axe de l'enrouleur qui tend alors,n 12 millisecondes, la ceinture sans pour autant enfoncer le passager dans son siège. Le blocage automatique classique remplit alors son usage en empêchant que la ceinture se déroule.

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